Quand: les vendredi de 19h30 à 21h selon les dates ci-dessous

Où: YOKI, rue Saint-Maurice 4, 2000 Neuchâtel, derrière le                    Temple du Bas

Animatrice: Nathalie Smania

Tarifs: 30 CHF / 50 CHF couple

19.02.21: Pourquoi choisir l’accouchement physiologique?

L’accouchement physiologique est ce que la Nature a prévu pour l’Humanité. Et chaque jour, aux quatre coins de la planète, des milliers de femmes accouchent de cette manière. Dans nos sociétés dites évoluées, les techniques médicales à disposition pour « aider » les femmes à accoucher ont malheureusement pris le pas sur la physiologie, éloignant celles-ci de cet acte si fondateur. Je propose de vous présenter les différents avantages d’un accouchement physiologique, afin que vous puissiez ensuite faire vos choix en toute connaissance de cause.

26.03.21: Pourquoi vouloir accoucher avec une doula?

L’accompagnement par une doula lors de l’accouchement vient compléter celui de la sage-femme. Il se place avant tout sur un plan psycho-émotionnel : la doula veille au bien-être des futurs parents, les rassure… Elle est celle qui connaît déjà la mère/le père, celle qui leur tient la main et les accompagne à vivre la naissance de leur enfant le plus sereinement possible. Je vous propose aujourd’hui de vous expliquer quels sont les avantages à se faire accompagner par une doula pour la venue au monde de son enfant.

23.04.21: Comment réussir son allaitement?

L’allaitement est la norme prévue par la Nature pour les bébés et pour les mères. Et pourtant, aussi naturel que soit cet acte, le chemin peut parfois être semé d’embûches. Combien de mères ayant souhaité allaiter leur enfant sont allées de désillusions en désillusions jusqu’à renoncer à l’allaitement ? Je vous propose aujourd’hui de faire le tour de cette question, afin que vous abordiez l’allaitement de votre bébé avec les connaissances nécessaires pour vaincre les obstacles qui se mettraient en travers de votre route.

28.05.21: Pourquoi porter bébé?

Depuis les débuts de l’Humanité, nos enfants ont toujours été portés. Le portage constituait l’unique moyen de se mouvoir avec le bébé et de pouvoir travailler en s’occupant de son enfant. Le portage des enfants déclina jusqu’à disparaître vers 1850 suite à l’invention de la poussette. Ce n’est que dans les années 1970 que le portage reprit ses droits grâce à l’introduction de l’écharpe de portage. Durant cette soirée, nous aborderons les différents avantages qu’il existe à porter son enfant.

18.06.21: Comment être un parent bienveillant?

Être parent constitue une tâche complexe à laquelle nous ne sommes pas particulièrement préparés. Notre seul modèle réside dans l’éducation parentale que nous avons nous-mêmes reçue. Notre société hésite bien souvent entre autoritarisme et laxisme. Malheureusement, ces deux méthodes ne sont pas bénéfiques à l’enfant. La première mène tout droit à la violence, la seconde est source d’angoisse. Nous aborderons l’accompagnement dont les enfants ont vraiment besoin pour apprendre à devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis.

16.07.21: Comment ne pas s’oublier en étant parent?

Être parent constitue l’un des rôles que nous tenons dans notre vie, peut-être le plus complexe et le plus exigeant, du moins celui qui nous accompagne tout au long de notre vie. Mais il n’est qu’une des facettes de nous-mêmes. Cet atelier vous permettra de réfléchir à quels sont les autres rôles que vous tenez dans votre vie, et quels sont leur degré d’importance. Nous chercherons aussi des pistes qui vont dans le sens de leur réalisation. Enfin, nous parlerons de la charge mentale et de comment la gérer tout au long de sa vie.

Chaque soirée peut-être suivie indépendamment des autres.

 

Nathalie Smania est accompagnante en périnatalité et en parentalité,  doula, formée en allaitement et en portage bébé. Elle souhaite transmettre aux femmes la force et la confiance qu’elle a elle-même reçues lors de la naissance de ses 4 enfants. Elle consulte dans son cabinet nathaLLLité à Cormondrèche.

 

Inscription à aux soirées "Périnatalité et Parentalité" - Merci de préciser la date

14 + 2 =