Un geste pour la planète

Voilà de quoi vous fabriquer 6 mois de produits ménagers en 10 min de préparation. “Février sans supermarché”, organisé en 2018, nous a permis d’amorcer de petits et gros changements dans notre relation avec notre chère Terre-Mère. Marre du plastique, des produits bio suremballés dans les supermarchés, des aller-retours hebdomadaires à la déchetterie… comment conjuguer nos besoins, nos envies, tout en respectant la planète, comment faire autrement? Cette initiative sans supermarché nous a donc donné le petit coup de pouce nécessaire pour nous permettre d’être un avec celle qui nous protège, nous nourrit, nous illumine et nous guide quotidiennement.

Nettoyant multi-usages – sol, vitre, salle de bain :

° 3 c.s savon noir liquide

° 100gr bicarbonate de soude

° 100ml vinaigre blanc

° 10 gttes de tea tree (ou citron et thym)

° 10 gttes de lavande pour sentir bon

Mélanger les ingrédients dans l’ordre dans un grand bol. Attention le vinaigre mousse! Le verser petit à petit tout en mélangeant.

Garder le mélange dans un grand pot de confiture par exemple. Le produit final est extrêmement concentré. Personnellement, je complète mon pot de confiture d’eau, pour augmenter la dilution. Pour les sols, il est recommandé de mélanger un bouchon de ce mélange dans 3l d’eau. Pour la salle de bain, les miroirs, etc., je remplis le fond d’une bouteille d’1l en spray et le complète avec de l’eau.

Cube nettoyant WC :

° 128gr bicarbonate de soude 

° 32 gr ac. citrique 

° 1 c.c savon vaisselle (ou 3 c.s savon noir liquide auquel il faudra rajouter de l’eau jusqu’à obtenir une pâte)

Mélanger dans l’ordre petit à petit. On obtient une pâte que l’on peut modeler.

Faire des petites boules et les placer dans un bac à glaçon ou un moule flexible. Les lapins ont été obtenus grâce à un moule flexible, bien plus pratique pour démouler sachant que le mélange final est très fiable.

Laisser sécher 4h.

Démouler et placer dans un bocal.

Où vous approvisionner? 

Pour les Neuchâtelois, dans les magasins en vrac, Go vrac à Neuchâtel centre ou chez Mamie à Corcelles-Cormondrèche.