Le carnet de bord

Vous trouverez ci-dessous quelques idées pour démarrer vos journées, seul ou avec vos enfants en cette période de confinement.

Un moment de réflexion, d’introspection qui insufflera son énergie au reste de la journée, et qui permettra également d’y revenir lors de petits conflits (entre enfants ou parent-enfant). Un moment pour poser les intentions de la journée et s’en rappeler le moment venu.

Un journal de bord s’est donc construit au fil des jours avec nos enfants. Au départ, un jour, une date, une émotion y furent déposés puis vint la pensée du jour et le journal fut complet.

Comment procéder?

Tout d’abord cherchez plusieurs citations qui vous parle. Vous en trouverez facilement online sur pinterest ou instagram (the goodquote.co, tinybuddhaofficial, thichnhathanhquotecollective, jayshetty, jack_kornfield, rumiquotesofficial ou même les nôtres sur beyokineuch). Nous suivons de notre côté les citations du livre Offrandes, 365 pensées de maîtres bouddhistes de Danielle & Olivier Föllmi. Nous échangeons également sur certains passages de livres qui nous ont marqués.

Vous pourriez de plus choisir une citation en relation avec une difficulté que vous avez rencontrée avec vos enfants le jour précédent. Une façon d’y revenir en douceur, de poser les émotions ressenties et d’exprimer ce dont chacun a besoin.

Ci-dessous un atelier philo-yoga suivi d’une méditation que vous pouvez lire aux enfants.

Atelier philo-yoga: C’est quoi l’attention?

“Nous pouvons porter une attention bienveillante et respectueuse aux sensations qui constituent l’expérience de notre corps”. Jack Kornfield

Si vous avez des petits qui débutent en lecture, vous pourriez comme Luna dans la vidéo leur faire lire la citation.

Pour les plus grands c’est l’occasion de réécrire la phrase dans le journal de bord en veillant aux fautes d’orthographes 🙂

Commencez par leur donner la signification des mots incompris en leur donnant des exemples concrets du quotidien. Puis demandez-leur ensuite ce qu’ils en ont compris.

Ce sera l’occasion d’un bel échange entre parents et enfants.

Dans cet exemple-ci c’est le mot “attention” qui porte toute notre attention 🙂 Mais l’attention c’est quoi?

L’attention expliquée aux enfants:

L’attention c’est porter son regard de façon attentive sur quelque chose.
C’est comme si tu regardes à l’intérieur de toi avec une lampe de poche, mais que tu ne peux voir que ce qui est éclairé. L’attention voyage avec la lumière… .

Petit exercice pratique de méditation pour petits et grands:

1. Installe-toi confortablement sur une chaise les pieds au sol.
2. Ferme les yeux.
3. Prend le temps de bien respirer, met tes mains sur ton ventre. Tu le sens bouger? Et bien là tu vois, ton attention, ta lumière s’est portée sur ton ventre.
4. Commence par expirer par la bouche et rentre légèrement le ventre. Tu sens comme il se creuse. Puis laisse ton ventre inspirer. Tu sens comme il se gonfle naturellement. Et à nouveau expire, rentre légèrement le ventre, et inspire le ventre se gonfle tout seul.

Laissez l’enfant ressentir le temps de quelques respirations.

L’important ici étant de laisser le ventre inspirer. Pas besoin de le gonfler comme un ballon.

Si l’enfant ou vous-même êtes à l’aise avec cette respiration, continuez en fermant la bouche à l’expiration, l’attention toujours portée sur le ventre.

Selon comment l’enfant se sent, continuez l’exercice 2 à 3min. S’ il est agité, passez au point 5.

5. Du ventre, laisse ton attention, ta lumière se porter sur tes pieds. Qu’est-ce que tu y ressens. C’est chaud, c’est froid, dur, mou, ça piquote. Laissez l’enfant s’exprimer s’il en a envie.

6. Des pieds, laisse ton attention remonter doucement le long des jambes (tibias, mollets, cuisses), bassin. Ressens un instant la façon dont tes fesses sont posées sur la chaise. Détend les fessiers si tu les sens contractés. Puis remonte le long du ventre. Est-ce qu’il respire toujours aussi librement. Se retire à l’expire, se gonfle légèrement à l’inspiration. Remonte ensuite le long du buste, vers la poitrine tout en observant si celle-ci se soulève à l’inspire. Les épaules se soulèvent peut-être également. Ne modifie rien, observe simplement. Maintenant laisse ton attention glisser le long des bras, jusque dans les mains.

7. Comment ressents-tu tes mains? L’intérieur des paumes, est-ce que c’est chaud, c’est froid, ça picote. Comment est ressenti le dos des mains? Est-ce que tu ressens une différence de sensation entre le dessus des mains et le dessous, les paumes? Laissez l’enfant s’exprimer s’il en a envie.

8. Puis en gardant toujours tes yeux bien fermés, joint tes mains, comme si tu faisais Namaste. Et frotte-les énergiquement. Qu’est-ce que tu y ressens? Ça chauffe? Ok frotte, frotte, frotte. On compte jusqu’à trois et à trois on met les paumes devant les yeux. C’est parti! …..

9. Les paumes devant les yeux, respire calmement et laisse la chaleur diffuser sur tes paupières. Ressens comment le tout se détend…Laissez l’enfant ressentir 30 secondes.

10. Tout en maintenant tes paumes devant les yeux. Prend conscience de la sensation de ta respiration au dessus de ta lèvre supérieure. Juste sous le nez. Tu sens comment c’est chaud quand tu expires, et froid quand tu inspires. Laissez l’enfant ressentir quelques instants.

11. Maintient ton attention sur la sensation du souffle qui rentre et qui sort de tes narines. Et laisse simplement tes mains se poser sur tes genoux, ou les paumes des mains l’une sur l’autre. Et respire, respire simplement en ressentant la sensation de l’air qui rentre et qui sort.

12. Quand tu le souhaites, ouvre les yeux.

 

Cet exercice peut-être fait entre 5 et 15 min selon l’âge et l’agitation du jour. Ne forcez rien, n’ayez pas d’attente. Rien n’est à faire, tout est à observer y compris le fait que vous pensez ne pas y arriver 🙂 Avec le temps, l’observation se fera sans effort et vous prolongerez naturellement vos moments de méditation.

Revenez nous lire ! Des exercices simples, des réflexions, des petits ateliers philo-yoga seront prochainement publiés sur le blog de yoki pour vous soutenir et vous accompagner vous et vos enfants. .