EMILDA
Emilda Pino
Il y a vingt ans j’ai décidé de vivre, de faire ce que j’aimais, d’oser m’exprimer, d’oser être là. Après une profonde traversée du désert, j’ai trouvé le vide en moi, expérience douloureuse qui m’a apporté un regard nouveau sur le monde. Cette première transformation intérieure a été le début du chemin. A la recherche de sens, j’ai découvert les écris du Dalaï-Lama. Premier contact avec le bouddhisme que j’ai réssenti comme un profond écho de ce que j’avais vécu plus tôt. Thich Nhat Hanh, Eckart Tolle, Jon Kabat-Zinn m’ont ensuite aidé à poser les premières pierres d’une pratique méditative. Peu à peu je transformais mon esprit, j’en observais son fonctionnement et comprenais comment ne pas me laisser emporter.
Le yoga à travers une pratique essentiellement corporelle m’a ensuite aidée à traverser six années de doctorat en neurobiologie. Un retour au corps, au souffle, à la perception de ce qui est là, présent dans l’ici et maintenant. De là a découlé une compréhension de plus en plus profonde de qui j’étais. Un appel du cœur à tout lâcher pour me plonger complètement dans le yoga.
Gérard Arnaud, fondateur du vinyasa Yoga, m’a transmis le goût d’une pratique fluide et rigoureuse. Alignement précis du corps visant à créer une harmonie corporelle et spirituelle.
Mère de deux petites filles, je me suis naturellement penchée sur l’apprentissage du yoga aux enfants. Béatrice Kilchenmann, avec ses quarante années d’expériences, m’a permis de développer un yoga ludique et créatif pour les petits de 3 à 12 ans.
Trois années d’assistanat auprès d’un gynécologue obstétricien m’ont également donné l’envie d’accompagner les mères après leur accouchement. Comment être mère et se retrouver en tant que femme dans sa globalité? Bernadette de Gasquet, Blandine Calais-Germain et mon expérience tant professionnelle qu’humaine m’ont permis d’apporter des réponses à cette délicate et incroyable période de la vie.
Jean Lechim apparut ensuite sur mon chemin faisant et ne m’a plus quittée. Son enseignement est teinté des traditions du bouddhisme, du yoga de l’Energie de Roger Clerc, yoga du Cachemire d’Eric Baret, yoga Iyengar de Sri B-K-S Iyengar, et yoga intégral de Swami Sivananda… Autant de couleurs qui rendent son enseignement si précieux. Il m’a ouvert à la voie du « Noble silence », dans lequel je me repose. « La joie d’être seul, de revenir à soi. Vous ne fuyez pas la vie; au contraire, vous vous retrouvez pour réaliser que vous êtes en vie, que vous ne faites qu’un avec les autres et toute chose. » Thich Nath Hanh
Le silence m’a ensuite ouvert la voie au non-faire avec le Yin Yoga qui m’a été transmis par Cécile Roubaud et Valentina Duna. Un outil des plus précieux pour voir ce qui est, accepter d’être là pleinement avec soi.
Au fil des années, les différences entre les techniques de yoga s’amenuisent, la concentration s’affine pour devenir « attention sans intention ». Attention qui progressivement s’intègre à tous les instants de la vie, permettant à l’esprit agité de s’apaiser naturellement et de faire l’expérience du silence intérieur. La définition même du yoga selon Patanjali pourrait ainsi être ultimement réalisée : « Yoga shchitta vritti nirodhah.» Le yoga est l’apaisement complet de l’activité de l’esprit. Pour en savoir plus sur le yoga: voir ici.
« Le bonheur est ici lorsque je ne prétends plus qu’il est ailleurs. Ce que je veux, c’est ce que j’ai. Dans la tranquillité, il n’y a nulle part où aller. Ce que je peux trouver à l’extérieur, je peux le perdre. Alors je ne vais nulle part, je reste ici, présent. » Eric Baret.
Cours Yoga
Horaire Yoga
Events
Prestations